top of page

Les professionnels dans le domaine de la radioprotection affirment aujourd'hui que les bases de radioprotection sont solides et permettent de protéger, de la dangerosité des rayonnements émis par des manipulations ou utilisations de sources radioactives: les citoyens, les travailleurs en contact avec les rayonnements ainsi que l'environnement qui sont sans cesse soumis à ces radiations. En effet, l'intégration des progressions scientifiques dans le domaine de la radioprotection a conduit aux règlementations, principes et normes aujourd'hui présents. Or, durant les quinze dernières années plusieurs reformes et changements ont été effectues à ce sujet et en ce moment même plusieurs recherches sont en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On sait que l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, sont appelés risque radiologique. en effet, les radiations ionisantes émises par les produits radioactifs sont particulièrement dangereuses : elles ionisent la matière, c'est à dire qu'elles arrachent, en passant dans la matière des électrons aux atomes. Ce qui peut par la suite conduire à une irradiation ou une contamination. C'est là qu'apparait le rôle des recherches scientifiques qui permet d'avoir une meilleure maitrise et connaissance des risques radiologiques. Par exemple, avant la découverte des études a l'échelle macroscopique les évaluations des spécialistes étaient bases sur des études épidémiologiques macroscopiques alors que grâce a l'échelle macroscopique, il est possible maintenant de comprendre les réactions de l'environnement et de l'Homme face aux rayonnements ionisants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De manière générale, les études épedimiologiques ont permis de mettre en évidence les effets des rayonnements ionisants et quantifier le risque pour les personnes exposées. L’etude épedimiologique est une étude qui s’applique à des populations soumises à une exposition dont on étudie les effets sanitaires. L’épidémiologie ne dit pas quelle est la cause des maladies, mais identifie les facteurs qui agissent sur la probabilité de leur survenue. De nouvelles methodes de surveillance du personnel du nucleaire ont ete concu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestion de nouvelles méthodes.

bottom of page