top of page

Tous les êtres vivants sont soumis aux effets de la radioactivité naturelle mais aussi à la radioactivité produite par l’Homme, dite artificielle. Cependant, la radioactivité peut avoir des conséquences sur l’Homme pour des doses équivalentes à 50 mSv. La dose absorbée par l'organisme ainsi que le débit de dose permettent de déterminer la dangerosité de la radioactivité. A cela s’ajoute le type ou la nature des rayonnements auxquels est soumis le corps humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présence d'éléments radioactifs dans un milieu ou dans une surface entraîne

une contamination. L’origine d’une contamination peut être interne ou externe.

Il y a contamination interne lorsque l’organisme est atteint d’un

rayonnement par ingestion, c’est à dire les éléments radioactifs sont contenus

dans les aliments que nous consommons ou par fragment, par blessure car la

peau qui formait une barrière de protection est alors franchie ou par inhalation.

Quand l’organisme est en contact avec une substance radioactive, on parle alors

de contamination externe. Des substances radioactives sont déposées sur la peau

humaine. Qu’il s’agisse de contamination interne ou externe, les conséquences

sur le corps humain dépendent de la nature du rayonnement (alpha, bêta ou

gamma), de la dose ingérée et de la radiosensibilité du tissu humain.

 

 

Les effets de l’irradiation varient en fonction de la nature des rayonnements. En effet, les rayonnements alpha et bêta sont moins nocifs que les rayons gammas qui cependant peuvent traverser les organes. Lors d’une irradiation externe les rayons alpha et bêta ne sont pas d’une grande dangerosité, la peau seule peut les arrêter. Mais lors d’une irradiation interne, les rayons alpha et bêta sont beaucoup plus dangereux. Lors d’un contact avec un échantillon radioactif, les rayonnements ionisants affectent le corps humain à différentes échelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais quels sont les effets d'une irradiation ou d'une contamination sur l'organisme ?

 

L’ADN (l’acide desoxyribonucleique) est la molécule qui contient les informations nécessaires au fonctionnement de l’organisme et à la reproduction. Elle représente le support de l'hérédité et le matériel génétique. Le maintien de l'intégrité structurale de chacune des molécules d’ADN permet le bon fonctionnement d’une cellule, et la transmission fidèle de l’information génétique d’un individu. Mais la molécule d'ADN subit des erreurs durant sa réplication. Cependant, ces erreurs sont réparées par des enzymes appellés ADN-polymérase. L'oublie d'une erreur par cette enzyme conduit à une modification dans la séquence nucléotidique, et donc à une mutation. Cette mutation peut causer la mort de la cellule, ou bien rendre cette cellule mutée ce qui peut causer des cancers. La fréquence de ces erreurs "oubliées" est augmentée par des agents mutagènes (rayons UV, rayonnements ionisants, virus..). La forte exposition aux rayonnements ionisants peut donc conduire à des mutations, et donc indirectement à des cancers ou bien à la mort de l'individu.  

 

Pour mieux comprendre l'effet du rayonnement ionisant, on a interview un médecin (Dr Jihane Benass), qui nous a expliqué les conséquences d'une irradiation ou contamination sur le corps humain :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour bien visionner l'effet direct des rayonnements ionisants sur les cellules d'un individus, on a fait l'expérience suivante :

 

Expérience des Levures :

 

Objectif : Observer l'effet d'un rayonnement ionisant sur les cellules du corps humain.

Dans notre expérience, les levures représentent les cellules et les rayons UV reprèsentent les rayons ionisants.

 

Protocole : - Déposer quelques gouttes, grâce à la pipette pasteur, de levures ADE 2- dans une boite à pétri.

                      - Les exposer à des rayons UV durant des durées différentes (0 s, 10 s, 30 s, 60 s)

                      - Les mettre dans un incubateur (à 37°C) 

                      - Après trois jours, observer le résultat

 

Schéma/images :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observation : Les colonies de levures ADE 2- diminuent jusqu'à disparaitre, puis de nouvelles colonies prennent place : c'est les colonies de levures ADE 2+ blanches.

 

 

Explication : Les levures Saccharomyces cerevisiae existent en deux types différents par leur couleur : les ADE 2+ blanches et les ADE 2- rouges. On a cultivé durant cette expérience des ADE 2- de couleur rouge. Mais après une certaine durée d'exposition, ces levures mutent et deviennent blanche et donc les ADE 2- ont muté en ADE 2+ suite aux effets des rayonnements UV.

 

 

Conclusion : Comme l'effet des rayonnement UV sur les levures, les rayons ionisant peuvent également être la cause d'une mutation d'une cellule, donnant naissance à un cancer ou à la mort de l'individu. 

 

Le Corps et la Radioactivité.

 

BT2  n°32

bottom of page