top of page

Nous avons vu précédemment quelque méthodes pour nous protéger de la radioactivité. Pourtant, cette radioactivité reste aléatoire et ces méthodes ne nous assurent pas une protection totale, ils ont des limites. L'homme ne connait pas parfaitement la radioactivité et ne sait pas comment bien la manipuler, il sait seulement qu'elle est dangereuse mais ne sait toujours pas comment parfaitement s'en protéger. C'est pourquoi dans cette partie nous allons vous montrer en quoi la radioprotection ne nous permet pas de nous protéger totalement contre cette radioactivité dont nous ignorons encore les vrais dangers..

 

Les écrans :

 

Pour choisir un écran adéquat, c'est à dire sa nature et son épaisseur, nous devons tout d'abord connaitre la source à laquelle nous avons à faire et l'intensité de ses rayonnements or, l'homme ignore encore aujourd'hui toutes les sources radioactives qui existent et leurs rayonnements c'est pour cela qu'il serait plus judicieux de choisir des écrans en plombs ou en béton pour assurer une protection efficace quel que soit la nature de la source mais, ces écrans là coûtent beaucoup trop cher car ils sont très demandé. Ainsi, les usines optent alors pour les écrans en pecsiglace qui sont moins cher et qui, d'après les usines, assurent une protection totale or, les écrans en pecsiglace ne permettent d'arrêter que les rayons alpha et bêta et laissent passer les rayons gamma et les rayons X qui sont les rayons les plus dangereux en ce qui concerne les irradiations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, nous remarquons que si nous sommes face à une source radioactive de rayonnement gamma ou X, l'écran ne nous servira à rien et nous pouvons facilement être irradié ce qui peut nous causer différentes maladies et ce qui peut muter nos cellules et nous causer des cancers.

 

La distance :

 

Plus on s'éloigne de la source, plus on est protégé contre ses irradiations dangereuses mais, nous ne pouvons pas manier abilement une source si on s'en éloigne trop car nous ne possédons toujours pas aujourd'hui de matériel qui nous permet de manipuler la source, la sécuriser, tout en restant à une distance de sécurité. Pourtant, la distance est un moyen qui ne coûte rien de se protéger des dangers de la radioactivité. Cependant, comment pouvons nous sécuriser une source ou la manipuler correctement tout en restant à une certaine distance ? Et c'est là où se trouve le problème de la distance, il y a un risque d'accident ou d'erreur de manipulation si on arrive pas à bien attraper la source ou à bien la mettre dans une cuve pour la sécuriser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, la distance peut être moins coûteuse que les écrans mais elle reste tout autant dangereuse car elle peut causer des accidents ou des erreurs de manipulations qui peuvent induirent à des contaminations de l'environnement ou à des contaminations internes ou externes qui vont rapidement causer des maladies et le plus souvent des cancers. C'est pour celà que ce moyen de protection, utilisé seul, est inneficace mais, si on le combine avec un autre moyen comme le temps d'exposition, il peut assurer une meilleure protection et moins de risque de contamination.

 

Le temps d'exposition :

 

Le temps d'exposition, tout comme la distance est un moyen peu coûteux mais qui reste très dangereux et dont l'utilisation est risquée. En subdivisant le temps d'exposition lors de la manipulation, on subdivise les doses reçues. Avant de manipuler avec une source radioactive, on s'entraîne avec des sources non-radioactive pour que chaque personne sache quoi faire. Cependant, l'erreur humaine peut changer le cours de la manipulation par exemple, lors de la manipulation avec la source radioactive, une personne la renverse et contamine la paillasse et devient lui même contaminé, il ne peut pas sortir car il risque de contaminer les autres et de contaminer un environnement sain et propre. C'est ici où nous voyons que non seulement la radioactivité est aléatoire mais l'erreur humaine l'est aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, nous voyons que la protection contre la radioactivité n'est pas totale, il peut y avoir des accidents qu'on n'a pas prévu et qui rendent cette radioactivité encore plus dangereuse car nous ne savons toujours pas comment s'y prendre pour la manipuler sans prendre le risque d'être irradié ou contaminé. Pourtant, le risque est toujours présent, on peut se retrouver avec des combinaisons qui sont usées et qui sont trouées on est donc face à un risque d'irradiation et de contamination externe ou on peut tomber sur des gants en mauvais état qui facilite la contamination externe. Nous ne savons toujours pas quel source est à l'état liquide et laquelle est à l'état gazeux il y aussi constamment un risque de contamination interne par inhalation et ceci est inévitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'extiste donc aucun moyen de protection totale face à la radioactivité, pourtant l'homme l'utilise toujours et c'est cette erreur humaine qui a causé l'accident de Tchernobyl qui a eut des conséquences désastreuses sur l'environnement et qui a eut un bilan lourd.

Les Limites de la Radioprotection

bottom of page