top of page

Pour en savoir plus...

Après avoir fait un sondage, on a découvert que la société marocaine, et surtout les jeunes n'ont aucune connaissance en matière de radioactivité et surtout de radioprotection. Voici les résultats étonnants de ce sondage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons aborder ici une approche historique de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle.

 

La radioactivité naturelle :

 

En 1895, la structure de l'atome est loin d'être connue. Toute transmutation (c'est-à-dire la transformation d'un élément chimique en un autre) semble impossible, les éléments sont immuables. Wilhelm Röntgen met alors en évidence l'existence d'un nouveau type de rayonnement capable de traverser d'importantes épaisseurs de matières : les rayons X. Cette découverte, qui marque la naissance de la radiologie, a eu un énorme retentissement à l'époque. Début 1896, Henri Becquerel entreprend de chercher si un sel d'uranium phosphorescent émet, en plus de la lumière, des rayons X. Il expose ce seul au Soleil, l'enveloppe dans du papier noir et le place sur une plaque photographique : après développement, la forme de la substance apparaît noir sur le cliché.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des rayons X émis aurait-il traversé le papier noir ? C'est ce que se demandait Henro Becquerel. Le Soleil restant caché les jours suivants, Becquerel a la curiosité de répéter l'expérience et s'attend à un noircissement très faible après développement : celui-ci est en fait identique. Il observe le même phénomène avec des composés d'uranium non phosphorescents. En 1897, il constate que l'intensité du rayonnement de l'uranium est restée la même depuis plus d'un an.

En utilisant un électroaimant, il met en évidence la présence, dans ce rayonnement, de particules chargées. Il ne s'agit pas de rayons X. Becquerel a ainsi découvert une nouvelle propriété d'un élément naturel : l'uranium émet spontanément un rayonnement pénétrant, les "rayons uraniques".

Vers la fin de l'année 1897, Marie Curie recherche d'autre éléments susceptible de produire de tels rayons. Elle constate que des échantillons de minéraux d'uranium sont plus actifs que l'uranium lui-même. Avec l'aide de son mari Pierre Curie, elle sépare chimiquement les éléments les plus actifs et isole ainsi, en 1898, le polonium puis le radium. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La radioactivité naturelle :

 

 

Le physicien anglais Ernest Rutherford avait réalisé dès 1919 la première "transmutation artificielle" de matière en bombardant de l'azote avec des noyaux d'Hélium mais, les atomes d'Oxygène obtenus étaient stables.

Une question pouvait se poser : en bombardant un noyau d'atome stable avec des projectiles "adaptés", verra-t-on apparaître un nouveau noyau radioactif, un noyau radioactif artificiel ?

La réponse est oui et on parle alors de radioactivité artificielle, une radioactivité de noyaux fabriqués par une technique humaine, l'homme intervient. C'est Irène et Frédéric Joliot - Curie qui l'ont découverte.

 

L'expérience d'Irène et Frédéric Joliot - Curie :

 

En bombardant une feuille d'aluminium avec des noyaux d'Hélium (rayonnement alpha du polonium), Irène et Frédéric Joliot - Curie observent que de neutrons et des éléctrons positifs sortent de la feuille. Quand ils retirent la source de rayonnement alpha, l'émission de neutrons cesse mais l'émission d'électrons positif continue en diminuant dans le temps.

Que s'est-il passé ?

- Il y a tout simplement eut la création d'un isotope radioactif artificiel du phosphore grâce à une réaction nucléaire provoquée, le phosphore 30 : 

 

 

 

 

- Le phosphore 30 se transmute en silicium 30 par radioactivité béta +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette découverte, Irène et Frédéric Joliot - Curie ont obtenu le prix Nobel de Chimie en 1935. 

On sait aujourd'hui créer des centaines d'atomes radioactifs artificiels pour de très nombreuses applications. On les fabrique à la demande, selon les besoins médicaux, scientifiques ou industriels.

La radioactivité artificielle est régie par les mêmes lois que la radioactivité naturelle.

 

Quelques biographie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo nous montre les observations prises par Henri Becquerel après son expérience.

Dans cette photo nous voyons Marie et Pierre Curie qui travaillent sur des sources radioactives.Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Nous voyons dans cette photographie Irène et Frédéric Joliot - Curie lors de lors expérience.

Henri Becquerel (1852 - 1908) est le premier à annoncer que les sels d'uranium émettent naturellement des radioations pénétrantes sans excitation préalable à la lumière. Il reçoit en 1903, avec Pierre et Marie Curie, le Prix Nobel de Physique.

Pierre Curie (1859 - 1906) 

Marie Curie (1867 - 1934)

Couple principalement connu pour le travaux fait dans le domaine de la radioactivité. Ils ont reçu le Prix Nobel de Physique avec Henri Becquerel en 1903.

Irène Joliot-Curie (1897 - 1956)

Frédéric Joliot-Curie (1900 - 1958)

En 1834, le couple Joliot - Curie découvre en laboratoire le phosphore 30, noyau artificiel qui n'existe pas dans la nature ; ce noyau est instable et radioactif béta +. Ils reçoivent un an plus tard le Prix Nobel de Chimie.

bottom of page